Sondages et , essais et instrumentation

Les reconnaissances de sol et mesures de terrains sont réalisés par nos soins avec des équipes de sondages possédant une expérience de 5 à 25 ans dans le métier du forage géotechnique. Nous intervenons essentiellement dans le bassin parisien et les régions limitrophes (Bretagne, Normandie, Nord, Champagne, Centre) mais également sur l’ensemble du territoire national ponctuellement.

Shape

Savoir-Faire de Bureau Sol Consultants

Bureau Sol Consultants assure des missions variées en volume et en technique. Nous sommes en mesure de mettre en œuvre :

  • Forages destructifs (diamètre 50 à 300 mm) avec enregistrement de paramètres de forage (vitesse d’avancement, pression sur l’outil, pression d’injection, couple de rotation, …) jusqu’à 150 m de profondeur maximum,
  • Sondages carottés (diamètre 76 à 104 mm) avec confections d’échantillons intacts, stockage en caisse dans nos locaux, identification des structures de chaussée existantes,
  • Sondage à la tarière hélicoïdale (63 à 120 mm de diamètre) à sec,
  • Des essais in-situ : essais pressiométriques (standard ou cyclique), essais pénétrométriques, essais phicométriques, essais scissométriques, SPT,
  • Des équipements et prélèvements : pose de piézomètres (diamètre 32 à 185 mm) pour le suivi de nappe et le prélèvement d’eau, pose d’inclinomètres et de tassomètres pour la surveillance in-situ, pose de piézairs (diamètre 32 à 69 mm) pour le prélèvement de gaz du sol, pose de puits (112 à 185 m) pour les essais de pompage,
  • Des mesures in-situ : tests de perméabilité par des essais Lefranc, essais Lugeon, essai Nasberg ou essai d’infiltration dans une fouille, suivi des niveaux piézométriques des nappes,
  • Fouilles de reconnaissance des fondations existantes sur site et en mitoyenneté manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique.

Le dépouillement des essais pressiométriques est réalisé à l’aide de Géolog-3 ou Géovision.
Les dépouillements des essais sont systématiquement vérifiés et validés par un ingénieur de Bureau Sol Consultants.

Sécurité et protection de l'environnement

Soucieuse des problèmes relatifs à la sécurité rencontrés au cours des nombreuses interventions, notre société emploie du personnel qualifié et sensibilisé à ces sujets.

 

L’ensemble du personnel est titulaire du CACES R372 M relatif à la conduite en toute sécurité des différents engins sur les chantiers (connaissances des obligations, contraintes, risques et réglementation inhérentes à la conduite d’engins de travaux publics).

 

Conformément à l’arrêté du 5 mars 1993 modifié par arrêté du 4 juin 1993 et par décret n°2006-1033 du 22 août 2006 soumettant certains équipements de travail à l’obligation de faire l’objet des vérifications générales périodiques (VGP) prévues à l’article R. 233-11 du code du Travail, Bureau Sol Consultants respecte et assure ce contrôle régulier, gage d’une qualité continue.

 

Notre personnel dispose de tous les équipements de protection individuelle nécessaires pour leurs interventions.

 

Bureau Sol Consultants attache une grande importance au respect de l’environnement, de ce fait, des procédures encadrées ont été mises en place afin de réduire l’impact environnemental.

GEO 305

Dimensions : 1.25 x 3.28 m
Hauteur : 4.70 m
Profondeur maximale : 100 m

SOCOMAFOR 50

Dimensions : 1.20 x 3.39 m
Hauteur : 4.86 m
Profondeur maximale : 80 m

EXPLO 220 MPR Démontable

Dimensions : 0.75 x 2.70 m
Hauteur : 2.50 m
Profondeur maximale : 20 m

SOCAMAFOR 35

Dimensions : 0.75 x 2.70 m
Hauteur : 4.37 m (2.50 m en mat court)
Profondeur maximale : 60 m

GEO 205

Dimensions : 0.75 x 4.95 m
Hauteur : 3.85 m
Profondeur maximale : 60 m

Shape
Shape

Réalisations en sondages

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Achèvement du tube sud de l’autoroute sur A86 – ANTONY (92)

Tracé du tube Sud de l'A86 dans le secteur "Croix de Berny" à Antony.Réalisation de mission géotechnique (G11) avec des sondages carottés, pressiométriques avec mise en place des mesures de gestion de la circulation et de securité des travailleurs sur des axes fréquentés.

Construction du nouveau stade Jean BOUIN – PARIS 16

Opération de démolition et de construction neuve du stade de rugby avec un gymnase, des commerces, un parking enterré le long du tunnel du Boulevard Périphérique de la porte de St Cloud.Réalisation des missions geotechniques G11, G12 et G2 dont un essai de pompage de nappe de la craie et diagnostic de pollution, plan de gestion des deblais de 2007 à 2009 pour le compte de la Ville de Paris.

Construction du siège social de la BNP Paribas – ISSY-LES-MOULINEAUX (92)

Opération de construction neuve d'un batiment de type R+7 sur 3 niveaux de sous-sol sur les quais de Seine.Réalisation des missions geotechniques G12, G2 et G4 réalisées pour le compte de BNP PARISBAS IMMOBILIER.

MTS du Lycée Turgot – MONTMORENCY (95)

Mise en sécurité du lycée par comblement des décompressions.Réalisation d'un diagnostic géotechnique (G5), d'un suivi des travaux de comblement et contrôle d'injection.

Tracé de la ligne de Tram T3 – PARIS 12, 13, 18, 19 et 20

Réalisation d'une nouvelle ligne de tramway T3, reliant porte de Versaille à Porte de la Chapelle pour le compte de l'IGC et la ville de Paris. Réalisation des sondages carottés et des essais pressiométriques ( dont essais cycliques) en coordination avec l'IGC le long des boulevards des Maréchaux (complexité des réseaux enterrés existants).

Prolongement du métro ligne 4 – MONTROUGE-BAGNEUX (92)

Prolongement de la ligne 4 du métro en voies souterraines sur Montrouge et Bagneux pour le compte de la RATP.Réalisation des sondages carottes et pressiometriques ainsi que d'essais cycliques.